Sucre naturel extrait de l’écorce de bouleau, le xylitol est couramment utilisé dans les pays nordiques. Ces pays ont commencé l’utilisation du xylitol pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison d’une pénurie de sucre. Le xylitol appartient à une classe d’édulcorants appelé polyalcools, comme le mannitol, le sorbitol et autres noms se terminant par?-itol. Malgré leur nom, ils ne contiennent ni sucre ni alcool, mais ont les caractéristiques moléculaires des deux.
Le Xylitol ou sucre de bouleau possède, à quantité égale, le même pouvoir sucrant et la même saveur que le sucre traditionnel (saccharose). En revanche son apport calorique (2.4 kcal/g) est 40% moins élevé que celui du saccharose (4 kcal/g) : un avantage évident dans le cadre d’une alimentation saine.
Le xylitol peut s’utiliser en cas de diabète, grâce à son faible index ou indice glycémique (7). Il est lentement absorbé et métabolisé (assimilation très lente), d’où des modifications minimes du taux d’insuline.
Les atouts du xylitol :
Le xylitol a aussi pour réputation de contribuer à une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, il ne peut être transformé en acides par les bactéries buccales contrairement au sucre traditionnel. Or c’est l’acidité produite par cette fermentation qui est à l’origine des caries. Associé au calcium et au phosphate, le xylitol favoriserait la minéralisation des dents. En raison de sa réputation pour la sphère bucco-dentaire, le xylitol se retrouve dans la composition de certains dentifrices, pastilles et chewing-gums.
Ingrédients : 100% poudre de Xylitol
Le xylitol que nous vendons est 100% naturel et provient de l’extraction de l’écorce de bouleau de Finlande (Europe) où les contrôles qualité sont suivis. Aucun xylitol ne peut porter la certification bio, du fait des méthodes d’obtention de cet édulcorant naturel (certaines étapes d’extraction ne permettent pas au xylitol d’être certifié bio même si les bouleaux utilisés au départ sont biologiques).
Conditionnement : sachet de 500 g
Précautions d’emploi : une consommation excessive (plus de 70 g par jour chez l’adulte, 35 g par jour chez l’enfant) peut entraîner des effets indésirables passagers et sans gravité : ballonnements ou désordres intestinaux.
NE PAS UTILISER POUR L’ALIMENTATION ANIMALE : inoffensif pour l’Homme, le xylitol est dangereux pour l’animal, en particulier le chien. S’il en consomme (même en petites quantités), il risque une hypoglycémie sévère, des dommages au foie et dans certains cas, des signes neurologiques.