Mélatonine Fort 1.8 mg 60 comprimés

Pilulier 60 comprimés de Métonine Fort 1.8 mg, magnésium plus vitamine B6
La mélatonine est une hormone naturelle produite par la glande pinéale. Sa structure est voisine de celle de la sérotonine. Au plan physiologique, la sécrétion de mélatonine augmente peu après la tombée de la nuit, est à son maximum entre 2 et 4 heures du matin et diminue durant la seconde moitié de la nuit. La mélatonine participe au contrôle des rythmes circadiens et à la régulation du rythme jour-nuit. Elle est aussi associée à un effet hypnotique et à une propension accrue au sommeil.

5,40 €

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Descriptif

Prévenir ou réduire les effets du décalage horaire.

Traiter l’insomnie chez les personnes de 55 ans et plus.

Description de la mélatonine

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale (également appelée épiphyse). La sécrétion de mélatonine est inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre. Le maximum de production est atteint de 2 h à 5 h du matin, d'où les noms d’hormone du sommeil ou d’hormone de l'obscurité. Par l'intermédiaire de la mélatonine, la glande pinéale informe le cerveau sur les durées relatives des heures d'obscurité et d'éclairage sur une période de 24 h (cycle journalier), mais aussi pendant toute l'année (cycle saisonnier). En secrétant de la mélatonine, la glane pinéale « dit » au cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir.

Depuis la mise en vigueur de la nouvelle réglementation sur les produits de santé naturels, la mélatonine commercialisée au Canada est un produit de synthèse, entièrement fabriqué en laboratoire.

Deux formes de mélatonine sont commercialisées. La mélatonine à libération immédiate (forme ordinaire) et celle à libération prolongée. On peut supposer que la première aide à s’endormir plus rapidement et que la seconde aide à rester endormi.

Les feuilles et les racines de nombreux végétaux contiennent de petites quantités de mélatonine, notamment les graines de fenugrec, de luzerne, de fenouil, de pavot, de lin, de coriandre et de tournesol6. Cette substance antioxydante aurait pour rôle de protéger le fragile germe de ces plantes contre les effets oxydants des rayons UV, de la sécheresse, des températures extrêmes et des toxines7.

Carence en mélatonine

La mélatonine n'étant pas considérée comme un nutriment essentiel, aucun apport quotidien recommandé n'a été établi. On ne peut, par conséquent, parler de carence. Des chercheurs ont toutefois remarqué que les personnes souffrant de certains problèmes de santé avaient des taux de mélatonine inférieurs à la moyenne. Ainsi, les personnes cardiaques ont un faible taux de mélatonine, mais il reste à déterminer s'il s'agit d'une cause ou d'une conséquence.

Les voyageurs et les gens qui travaillent suivant des horaires rotatifs souffrent fréquemment de troubles du sommeil qui semblent causés par une modification de leur taux de mélatonine. De plus, l'exposition prolongée à des champs électromagnétiques pourrait inhiber la production de mélatonine. Enfin, on a longtemps pensé que la production de mélatonine diminuait avec l'âge, mais des études plus récentes semblent indiquer que ce n'est pas le cas.

Historique de la mélatonine

C’est en 1958 qu’Aaron B. Lerner, de l’Université de Yale, a découvert la mélatonine. Toutefois, l’engouement pour la mélatonine prendra son essor en 1995, grâce à une campagne médiatique bien orchestrée autour de la publication d’un livre intitulé Melatonin:Your Body's Natural Wonder Drug (Mélatonine : la fabuleuse drogue naturelle pour votre corps)1.

Sources:

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=melatonine_ps

https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/melatonine.html

Les avis sur le produit Mélatonine Fort 1.8 mg

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