Le symbolisme du Lotus est facile à saisir. Ses racines se trouvent prisent dans la boue et l’obscurité, sa tige traverse l’eau et la fleur s'épanouit au dessus de l’eau. La fleur ouverte symbolise l’épanouissement de la méditation.
La boue représente l’ignorance et les émotions qui nous dominent. Ces forces terrestres sont transformées par la plante en fleur. Bien qu’issue du limon et tirant toute sa puissance de lui la fleur est sans contact avec lui et s’épanouit au soleil. Soleil qui représente ici l’éveil.
Il ne viendrait à l’idée de personne de dire que cette magnifique fleur est souillée parce qu’elle a son origine dans la fange. Cet humus constitué de nos expériences et attitudes passées est notre richesse, c’est le matériau que nous avons à notre disposition pour avancer ou non.
Pour s’épanouir la fleur n’a pas choisi de se retourner sur elle-même et de purifier cette vase fondamentale mais bien d’en tirer la force qui lui permet d’ouvrir sa corolle au soleil. Il ne faut pas oublier non plus que toute sa vie le lotus tirera sa force à la fois du soleil et de la boue. (la voie du milieu !). L’eau que le lotus traverse représente la vie et nos choix
C’est l’encens idéal pour le non initié et/ou à l’usage de ceux qui n’ont pas encore éduqué leur nez aux senteurs un peu particulières que nous fournissent les encens tibétains.
Le lotus est une base, on pourrait dire un socle de l’éveil spirituel. Il est parfait pour une séance de relaxation!