Baies de Myrtille Bio 200 gélules dosées à 250mg 484



Boite 200 gelules de myrtille baies bio dosées à 250 mg.
Nom Latin : Vaccinum Myrtillus
Famille : Ericacées

12,00 €

Disponible sous 2 à 3 semaines

Poids : 0.200kg

Vous souhaitez être alerté de la disponibilité
Ok

Descriptif

Utilisée depuis le Moyen Age en Europe, la myrtille est un petit arbuste de la famille des éricacées. On emploie généralement le fruit, de petites baies bleu foncé, ou encore les feuilles, en infusion. La notoriété actuelle de cette plante en phytothérapie provient surtout de l'utilisation du bleuet, espèce voisine, en Amérique du Nord, et plus particulièrement au Canada, utilisée, entre autres, contre des troubles digestifs.

PRINCIPES ACTIFS

Le pigment bleu foncé de la myrtille et du bleuet appartient à la famille des anthocyanosides. C'est principalement lui qui serait impliqué dans les effets thérapeutiques du fruit. La myrtille et le bleuet contiennent aussi des dérivés des flavonoïdes, les flavonols, dont la quercétine. L'effet antidiarrhéique du bleuet serait dû à la teneur de la baie en tanins.

CONTRE-INDICATIONS

En cas d'allaitement, en raison de l'effet possible du bleuet ou de la myrtille sur la production de lait.

EFFETS INDÉSIRABLES

Aucun effet connu pour le fruit. Les feuilles peuvent être toxiques si l'on dépasse dix fois la dose recommandée.

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS

Aucune interaction connue.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Avec les hypoglycémiants (préparations qui abaissent le taux de sucre dans le sang) et les hypolipidémiants (préparations qui abaissent le taux de graisses dans le sang), une potentialisation est possible.

Avis du médecin

DES BIENFAITS RECONNUS

Les préparations à base d'extraits de myrtille sont recommandées pour traiter les troubles de la vision. Elles permettent en particulier d'améliorer la vision nocturne ou crépusculaire, souvent faible chez les myopes. Elles aident aussi à lutter contre la fatigue oculaire ou contre les affections dégénératives de l'oeil. En cas de diarrhée, la consommation de poudre, d'extraits ou de myrtilles séchées peut aider à diminuer les symptômes et à rétablir plus rapidement un transit normal.

Comme tous les petits fruits et les baies, la myrtille et le bleuet ont un effet antioxydant reconnu. Leur consommation contribue donc au tonus général et soutient le système immunitaire.

AVERTISSEMENT

L'utilisation des feuilles de myrtille dans la prise en charge du diabète est empirique et non prouvée scientifiquement à ce jour. Et si les préparations à base d'extraits de myrtille présentent de nombreux bienfaits, notamment dans le traitement des troubles de la vision, il ne s'agit cependant que de traitement d'appoint. La consultation d'un médecin est toujours recommandée.

La recherche sur la myrtille

Les recherches les plus récentes sur la myrtille ont porté sur la relation entre la consommation de petits fruits (myrtille, bleuet, framboise, etc.) et la prévention du cancer. D'autres ont cherché à mettre en évidence un effet bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. La myrtille aurait des vertus neuroprotectrices, mais davantage d'études semblent nécessaires pour confirmer les premiers résultats. La myrtille a en particulier été étudiée par le chercheur canadien Béliveau, dans le cadre plus général d'une alimentation préventive contre les affections cancéreuses (années 2000).

Des études plus anciennes ont porté sur l'amélioration de la vision nocturne, la plus connue étant celle menée après la Seconde Guerre mondiale sur un échantillon de pilotes de la Royal Air Force. Trois recherches ultérieures, avec emploi de groupe témoin et placebo, n'ont pas donné de résultats probants, tant sur la vision nocturne que sur le risque d'éblouissement. Il faut cependant noter que les doses employées étaient faibles.

Deux études datant de 2005 ont souligné l'intérêt de préparations à base d'extraits de bleuet dans le ralentissement du vieillissement cérébral (patients atteints de la maladie d'Alzheimer, en particulier). En 2009, des chercheurs canadiens ont prouvé expérimentalement les effets du jus de bleuet fermenté sur le diabète et l'obésité. Néanmoins, des études supplémentaires semblent nécessaires dans ce domaine.

Autres utilisations

Pour les usages alimentaires ou culinaires, consulter notre fiche consacrée aux bienfaits nutritionnels de la myrtille.

rédaction doctissimo

Ecrit par:

La rédaction de Doctissimo

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/myrtille.htm

 

CONSEIL D'UTILISATION

2 à 3 gélules par jour au cours des repas, avec un grand verre d'eau et dans le cadre d'une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. 

Ne pas dépasser les dosages journaliers recommandés. À tenir hors de portée des enfants. 

INGRÉDIENTS

Pour 3 gélules : 

Poudre de myrtille baie * : 750 mg

Tunique (gélatine + glycérine) : 225 mg

Poids net : 65 g 

*Produit issu de l'agriculture biologique. 

77 % d’ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique. 

Certifié par Ecocert. 

La rédaction de Doctissimo

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/myrtille.htm

Les avis sur le produit Baies de Myrtille Bio

Produits associés

Nos clients ont aussi aimé